As-tu déjà essayé de changer de vie ou de reprendre ta vie en main ? Peut-être juste un aspect ou plusieurs ? Puisque tu es tombé « par hasard » ou non sur ce site, il y a des chances que oui… Mais alors, qu’est-ce qu’une vision holistique de la vie ?

Définition d’une vision holistique

Provenant du grec holos, « le tout » – c’est le fait de te prendre en considération dans ton entièreté. C’est-à-dire tous tes paramètres tels que ton corps, tes émotions, ton mental, ton entourage (famille, amis…), ta culture. Bref, toi et tout ce qui te concerne finalement.

Bien entendu, comme tout le monde, il y a des aspects de ta vie dont tu es content, fier, et qui te font progresser toujours un peu plus tous les jours. Peut-être que tu as l’impression qu’il y a pas mal d’aspects à modifier dans ta vie. Ou peut-être es-tu plutôt content de ta vie dans sa globalité. Même si tu es content de ta vie, y a-t-il quelque chose que tu voudrais améliorer davantage ?

La vision holistique pour reprendre sa vie en main.
Tout en bas de cet article, retrouve ta Fiche Action PDF avec zones modifiables afin de changer ta notion de l’échec tout en gagnant du temps !

Productivité individuelle : rassembler plusieurs domaines d’amélioration

Aujourd’hui, il existe énormément de conseils, d’exercices ou de techniques disponibles pour améliorer sa vie. Mais la plupart se concentre sur un seul domaine d’amélioration en particulier. Cela est valable dans à peu près tous les domaines existants :

  • le développement personnel,
  • la médecine,
  • la perte de poids,
  • la musculation,
  • le régime,
  • et j’en passe des meilleurs… !

Mais, si tu as plusieurs aspects de ta vie que tu as envie d’améliorer, est-ce qu’il ne serait pas davantage productif de trouver une technique qui fasse en sorte de travailler plusieurs aspects de ta vie en même temps ? Et, de cette façon, gagner énormément de temps ?

Comment utiliser l’approche holistique pour réaliser ses rêves ?

La réponse est simple : pense à la situation dans son ensemble.

C’est ça un point de vue holistique concernant un changement de vie. Par exemple, ça ne sert à rien de se concentrer absolument sur le fait de vouloir mieux gérer son temps pour absolument tout et surtout chaque point pris à part. La réelle question est : quel(s) domaine(s) de ta vie ont réellement besoin d’un changement de gestion du temps ? Il ne faut pas prendre une technique « comme ça », sous prétexte qu’elle est bonne. Il faut plutôt penser gestion efficace du temps pour TA vie à TOI, selon TON expérience et TA façon de fonctionner.

Changer certains de TES domaines

Pose-toi et prends le temps de réfléchir aux domaines de ta vie qui mériteraient d’être améliorer. Comment peuvent-il être améliorer ? Et surtout comment faire pour combiner plusieurs domaines de ta vie qui méritent d’être améliorer ?

Par exemple t’arrive-t-il d’oublier des informations importantes ? Ou t’arrive-t-il d’oublier souvent des rendez-vous ?

Ce genre d’exemples est lié à la base à un seul problème en particulier : un manque de motivation, un manque d’énergie, ou peut-être es-tu simplement (trop facilement) distrait ? À toi de réfléchir par rapport à toi. Ce problème mérite une réflexion plus profonde. Une réflexion de regroupement de plusieurs problèmes qui peuvent avoir la même source et donc être géré de la même manière.

Comment rassembler plusieurs domaines de ta vie ?

Et comme pour tout le monde, les chances sont bonnes pour que plusieurs aspects de ta vie méritent d’être restructurés. Le plus important est de conscientiser ces problèmes afin de les localiser et pouvoir les mettre en relation avec d’autres domaines de ta vie afin de développer ta vision holistique.

Au final, pour réaliser ses rêves, où être heureux dans la vie, il est important, voire même primordial, de se rendre compte qu’il faut vouloir l’être, premièrement, mais qu’il faut le combiner avec de la motivation, de la volonté de réussir, vouloir être productif : c’est un tout.

Prendre du recul : revoir ta notion de l’échec

Ah, l’échec. Ce mot qui est sur ta liste noire : tu ne veux pas en entendre parler, ça te ferait remonter de mauvais souvenirs… Et pourtant…

La notion de l’échec dépend de chacun. Quelle est la tienne ?

Elle dépend de la façon que tu as de gérer les échecs dans ta vie. Quand il t’arrive de vivre un « échec », c’est en fait simplement qu’une situation ne se termine pas comme tu l’aurais voulu – ou comme tu l’aurais espéré, tu es d’accord avec moi ? Il faut réussir à prendre du recul par rapport à chaque situation que tu vis ainsi.

Prenons un exemple. Tu suis un diplôme dans un domaine qui te plaît, mais tu finis par échouer à ton examen final au moment de ton diplôme. Bien entendu, tu es extrêmement déçu. Tu es perdu, ta vie perd tout son sens… « Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie ? Te demande-tu.

Par la suite, et de manière peut-être inconsciente, tu te diriges dans une autre branche. On t’avait proposé une expérience dans un autre domaine – alors que ce n’a aucun rapport avec ton diplôme de base – mais tu as accepté car tu voulais faire quelque chose en attendant de trouver ce que tu allais réellement faire. Cette expérience de « passage » c’est en fait transformée en expérience de plus long terme qui te plaît de plus en plus – quoi que les autres en disent. C’est une expérience que tu n’aurais jamais pensé vivre finalement car tu pensais obtenir ton diplôme.

Alors, avec du recul sur cette situation, penses-tu toujours avoir échoué à ton examen est un « échec » ?

En réalité, il ne tient qu’à toi de décider si cet échec est positif ou négatif. Et bien oui, contrairement à ce qu’on nous dit, un échec peut être positif.

Exercice pratique

Et si tu faisais un petit exercice pour te rendre compte de cela dans tes propres expériences ?

CLIQUE ICI pour télécharger ta Fiche Action PDF avec zones modifiables pour gagner du temps afin de prendre du recul sur tes situations d’échec et voir le positif !

Qu’est-ce qu’il en sort de tout cela ?

Dans tous les cas, tu peux analyser chaque situation que tu regardes aujourd’hui comme un échec – de manière négative. Je suis sûr que tu trouveras forcément vers quelque chose d’autre : une expérience, un apprentissage, une porte qui s’est ouverte pour toi.

Rien ne sert de s’acharner sur quelque chose qui ne fonctionne pas : il y aura toujours d’autres solutions, d’autres portes ouvertes.
Si tu veux être productif dans la vie, et arriver à voir les différents aspects de ta vie de manière holistique, il faut vraiment que tu revois ta notion de l’échec.

Si tu prends chaque échec de manière positive – comme une porte nouvelle qui s’ouvre vers une nouvelle expérience – tu te crées un état d’esprit beaucoup plus positif et beaucoup plus enclin à être hyper productif. Laisse-toi inspirer par des portes qui s’ouvrent – il y en a toujours – ouvre grand les yeux ! C’est sûrement le début d’une nouvelle aventure.

Savoir prendre du recul et voir la situation dans son entièreté – avoir une vision holistique de ta vie – t’ouvre l’esprit et te fait voir des nouvelles portes qui s’ouvrent te font revoir ta notion de l’échec.


Aurélie
Aurélie

Passionnée par le développement personnel, j'ai envie de partager - avec les personnes qui ont envie - les outils que j'utilise pour devenir la meilleure version de moi-même ツ

Leave a Reply

Your email address will not be published.