Combien de fois t’es-tu dit « je ne sais pas quoi faire là… » pour finir par te languir sur le canapé devant un bon vieux film ? Je suis sûre que ça t’es arrivé(e) un bon nombre de fois, comme pour moi… C’est ce que l’on appelle être passif.

Apprendre tous les jours pour devenir une meilleure version de soi-même.

Oui mais, ça ne vient pas de nulle part… À l’école déjà, on nous a appris à être passif. Tu te souviens quand tu étais à l’école et qu’on te demandait de faire un travail en groupe ? Remets-toi cette image en tête. Il y a forcément une personne qui va leader le groupe. Celle qui dira « bon, comment est-ce qu’on s’organise ? ». Et les autres, qui suivent, même si ça ne les empêche pas de trouver et de partager leurs super idées, bien entendu !

Et dans la vie de tous les jours, si on ne se rend pas compte de cela, on reste plus ou moins passif. On trouve un travail dans lequel on suit ce que notre manager nous dit (même si on fait plus que cela). Dans le groupe de copains, un ou deux prennent les décisions et les autres suivent… Bref, moultes exemples s’offrent à nous sur le sujet !

Oui, mais… (parce qu’il y a toujours un « mais » !), est-ce que ça ne serait pas mieux si nous étions actifs plutôt que passifs ? 🙂

Changer ton état d’esprit

Déjà, il est important d’agir de manière positive, et j’insiste sur le mot positif, dans le plus de situations possibles.

Il t’arrive forcément, comme à tout le monde, de parfois mal réagir, ou du moins de réagir négativement dans certaines situations. Et bien, dis-toi que la perception que tu as de cette situation, ce n’est que toi et toi seul(e) qui la détient.

Donc, si tu décides de réagir négativement, tu ne peux t’en vouloir qu’à toi-même. De même, si tu réagis positivement, tu ne peux féliciter que toi-même. Prends le temps avant de réagir face à une situation. Poses-toi et respire un bon coup : tu te sentiras déjà mieux.

Pour conclure, je vais laisser parler l’une des citations qui me donne du courage :

« Que vous le vouliez ou non, il est rarement possible de modifier l’environnement dans lequel nous vivons. Vous ne changerez pas l’économie mondiale, le temps qu’il fait ou l’attitude de nombreuses personnes autour de vous. Vous pouvez en revanche décider. Décidez de donner un sens différent à la situation, décidez de libérer votre esprit et surtout décidez de passer différemment à l’action pour assurer votre performance et votre progression. Faites-le dès maintenant, car la vie est courte… »

Franck Nicolas

Alors, comment préfères-tu réagir ? 🙂

Décider de continuer à apprendre

À l’école on apprend énormément (des choses utiles et des choses moins utiles, mais on apprend énormément). D’ailleurs, parfois trop généralistes, les écoles nous apprennent aussi beaucoup de choses que nous n’avons pas envie d’apprendre, qui ne nous intéressent pas.

De ce fait, quand nous sortons du système scolaire, nous n’avons plus ce goût pour l’apprentissage. Et pourtant, il y a tellement de façons différentes d’apprendre. Lire des livres, regarder des documentaires, écouter des podcasts, rencontrer des personnes qui ont beaucoup de connaissances sur un sujet donné…

Et il est temps de passer à l’action ! Oui, mais comment ? En mettant en place des actions très simples :

  • Te défier de lire 10 ou 15 minutes par jour. Tu n’as pas le temps ? On a toujours le temps. Il faut juste décider de le prendre pour les bonnes choses. Prends 15 minutes sur ta pause déjeuner, lève-toi 15 minutes plus tôt, prends une pause de 15 minutes au boulot et lis au lieu d’aller fumer une clope ou grignoter un biscuit (ou en faisant les 2…). Comme Olivier Roland dit, en lisant 2 livres par mois… Ça fait 24 livres par an ! Imagine un peu les connaissances que tu aurais en plus en 1 an ? C’est énorme !
  • Te défier de regarder une vidéo TedX Talk par jour. Il y en a sur tous les sujets ! En général ce sont des vidéos de 15-20 minutes.
  • Te défier d’écouter des podcats dans la voiture ou dans les transports en commun pour aller au boulot. Tu peux également en trouver sur tous les sujets, choisis-en un qui t’intéresse et prends-toi des podcasts dessus !

Alors, quelle action vas-tu choisir ? 🙂

Toujours aller de l’avant

Maintenant que tu as acquis les deux première étapes, il ne te reste plus qu’à aller de l’avant et toujours agir de cette manière !

Penser davantage positivement et apprendre régulièrement ne peut que t’emmener vers une vie meilleure, une vie qui te ressemble ! Donc, fais-en bon usage et continue sur cette voie.

Lors de discussions, partage astucieusement cette façon de penser à tes amis ou même à des connaissances. J’utilise le mot astucieusement, car je vais te confier un secret. Partager avec autrui, c’est bien, mais il faut toujours le faire de manière subtile. Une personne se rend davantage compte des choses si elle a appris par elle-même (ou du moins si elle a l’impression que c’est d’elle-même que ça provient).

Ajoute encore plus de valeur à tes connaissances et à ce que tu deviens.

« La meilleure façon de lutter contre un manque de confiance en soi, c’est par l’action. »

Franck Nicolas


Aurélie
Aurélie

Passionnée par le développement personnel, j'ai envie de partager - avec les personnes qui ont envie - les outils que j'utilise pour devenir la meilleure version de moi-même ツ

Leave a Reply

Your email address will not be published.

cinq × 1 =