Changer ton état d’esprit n’est pas une tâche facile, mais avoir un état d’esprit ouvert et positif change la donne. Ton développement personnel et les choix que tu fais dans la vie sont les fondements de ton bien-être tant physique que mental.

Vois-tu à quel point le simple fait de penser de manière positive pourrait changer ta vie ? 🙂

Il est très important de passer du temps à faire un travail de réflexion sur soi-même. En effet, c’est pendant ces moments-là que tu te recentres, que tu te comprends (car nous ne fonctionnons pas tous de la même façon). Tu es également moins dur avec toi-même. C’est du temps que tu consacres à toi-même.

Changer ta façon de penser, ce n’est pas seulement être plus optimiste et positif. C’est aussi donner à ton esprit la marge de manœuvre dont il a besoin pour grandir et se développer. Il s’agit de regarder tout ce qui n’a pas fonctionné pour toi et d’être ouvert afin de passer à l’action pour changer cela.

Changer ton état d'esprit pour changer ta vie.
Changer ton état d’esprit pour changer ta vie.

Voici à mon sens 7 façons d’agir pour changer ta façon de penser :

1. La discipline

Pas envie ? Fais-le quand même.

L’autodiscipline est quelque chose que nous oublions. À l’école, il y a beaucoup de discipline. Dans notre enfance, pendant notre éducation, il y a beaucoup de discipline. Alors il est tout à fait compréhensible qu’aujourd’hui nous ayons envie de liberté et d’agir comme nous le voulons, n’est-ce pas ?

Oui, mais cela nous amène souvent à la procrastination. « De toute façon, je suis majeur et vacciné, je fais ce que je veux. » Et c’est comme ça qu’on arrive à ne pas tenir nos engagements ou nos habitudes qu’on essaye tellement de nous inculquer.

Voilà pourquoi il est indispensable de s’autodiscipliner. Et félicite-toi ! Tu n’es allé à la salle de sport que pour 20 minutes ? Et bien tu as fait l’effort d’y aller quand même, bravo :).

Plus tu agis comme ça, plus tu le feras de manière automatique !

2. Prendre le temps et être dans le moment présent

Tous les matins, tu as la même routine. Tu te lèves, tu prends ton petit déj, ton café, tu prends ta voiture, et tu pars au boulot. Et bien souvent, le tout en te dépêchant parce que tu as traîné un peu dans le lit ce matin… Tu vois de quoi je parle ? 🙂

Est-ce que tu as déjà pris le temps d’observer autour de toi. Quand tu prends ton café, d’écouter qu’en fait, on entend les oiseaux quand on y prête attention. As-tu déjà remarqué la couleur du bâtiment sur ta droite juste avant d’entrer sur l’autoroute ?

La science dit que l’on prend environ 35 000 décisions par jour. Tu te rends compte ? Moi j’ai eu du mal à m’en remettre quand j’ai appris ça. Bon, ok, parfois la décision c’est « est-ce que je ferme la porte des toilettes ou non ». Mais bon, ce chiffre reste tout de même impressionnant. Alors, forcément, tu te dis qu’effectivement, c’est normal de ne pas être toujours dans le moment présent. Mais efforce toi un peu tous les jours de t’arrêter de temps en temps. Et observe, écoute, ressens. Ça serait dommage que tu sois 24/7 en mode pilote automatique. Il y a tant de choses que tu raterais…

3. Se demander pourquoi

C’est aussi simple que cela. Pour changer ta façon de penser, tu dois toujours chercher le pourquoi. Ça te permettra de comprendre ce qui est la cause de ta réaction.

Car, oui, le fait de réagir négativement dans une situation ne provient que de toi-même et de l’interprétation que tu en fais. Cette façon de réagir ne provient pas d’une personne X, elle vient bien de toi.

Je me sens mal à l’aise quand je bois un café tout seul dans un bar. Ok, pourquoi est-ce que je ressens cela ? Parce que je me préoccupe du regard des autres, de ce qu’ils pensent de moi. Ils doivent penser que je n’ai pas d’amis… Et bien dès que tu as l’occasion, vas boire un café tout seul dans un bar et prends le temps de le déguster en regardant autour de toi. Peu importe ce que pensent les gens, tant que tu te fais plaisir :).

4. Changer tes habitudes

On a tous nos petites habitudes quotidiennes. Certaines sont bonnes, d’autres sont mauvaises. Parfois, elles sont tellement présentes et ancrées de manière automatique, qu’on ne se rend même pas compte qu’elles sont là. On les fait, et puis c’est tout. Pour les bonnes habitudes, tant mieux ! Mais pour les mauvaises…

Si tu prends le temps de les observer, ne penses-tu pas que tu trouverais des mauvaises habitudes à remplacer par des bonnes qui te rendent plus heureux et plus productif ? 🙂

Avec un minimum de discipline au départ, tu peux créer une nouvelle habitude qui nécessite peu d’effort à maintenir par la suite.

5. Sortir de sa zone de confort

Chacun est différent donc chacun a sa propre zone de confort. Cela dépend de plein de paramètres, et notamment de l’expérience de vie, du niveau de développement personnel et ce qui a déjà été travaillé…

Mais il est important d’apprendre à sortir de sa zone de confort. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de zone de confort.

« En réalité, il n’y a pas de sécurité ; c’est seulement une situation et un lieu familiers, connus. »

– Franck Nicolas –

Nous devons nous ouvrir à des possibilités de changement, et ce n’est pas possible de le faire en restant dans sa sécurité. Je suis d’accord avec toi, c’est l’une des choses les plus difficiles à faire. Mais il n’y a que de bon qui en ressort. Tu gagnes de l’expérience, de la confiance en toi, c’est dans ces moments que tu apprends vraiment à te connaître.

L’une des amitiés auxlaquelles je tiens le plus aujourd’hui est due grâce aux quelques secondes qu’il m’a fallu pour sortir de ma zone de confort et d’accepter de faire un saut en parachute (tu n’es pas obligé d’être aussi radical, hein…).

Apprends régulièrement, un peu tous les jours. Ça forge ton état d’esprit et, tu verras, ça sera de plus en plus facile !

6. Regarder les choses d’un point de vue différent

Chacun a sa propre réalité. Tu t’es forcément déjà retrouvé dans une situation où tu ne comprenais pas la réaction de la personne que tu avais en face de toi. Ou même tu as posé une question à quelqu’un et sa réponse t’a totalement interpelé.

Il faut s’ouvrir aux différents points de vue et voir nous-mêmes les choses d’un autre angle. Ce comportement te permettra de comprendre énormément de paroles ou de comportements autour de toi. Tu verras que si tu fais cela régulièrement, tu seras de moins en moins sur la défensive et tu seras de plus en plus curieux :).

7. Arrêter les excuses

As-tu déjà remarqué que tu utilisais le mot « mais » assez (trop ?) facilement ?

« J’aimerais aller à la salle de sport, mais j’ai pas le temps… ». « J’aimerais manger sainement, mais je n’ai pas le temps d’aller au marché. »

Si si, on se trouve souvent des excuses. Imagine un peu le champs des possible si tu éliminais un maximum de « mais ». Utilise ton énergie à bon escient : pas à chercher (et trouver) des excuses, mais simplement trouver des solutions pour faire ce dont tu as envie. Concentre-toi sur le « comment », plutôt que sur le « mais ».

C’est une technique simple, mais efficace pour comment à changer ta façon de penser.

Et toi, as-tu d’autres astuces pour changer ton état d’esprit et ta façon de penser ? 🙂


Aurélie
Aurélie

Passionnée par le développement personnel, j'ai envie de partager - avec les personnes qui ont envie - les outils que j'utilise pour devenir la meilleure version de moi-même ツ

Leave a Reply

Your email address will not be published.

neuf − 2 =