Pour reprendre sa vie en main ou simplement atteindre ses objectifs, il est nécessaire, pour le pas dire primordial, d’avoir des habitudes de vie saines.

Ayant passé du temps à tester beaucoup d’exercices pratiques, d’habitudes différentes, voici selon moi les 30 habitudes que tu peux facilement avoir dès aujourd’hui !

30 habitudes dès maintenant pour reprendre sa vie en main
Reprendre sa vie en main commence par avoir des bonnes habitudes.

1. Avoir les valeurs fondamentales

Les valeurs fondamentales sont simplement la base, les piliers solides de ta vie. Tout ce qui t’entoure connaîtra le filtre de ces valeurs. Sais-tu quelles valeurs tu suis dans tes habitudes quotidiennes ? À mon sens, voici les 5 valeurs fondamentales à avoir pour avoir la vie que tu rêves d’avoir :

  • Tout est un impermanent
  • Avoir le bon Mindset, le bon état d’esprit
  • Se focaliser sur les actions plutôt que sur les résultats
  • Porte qui se ferme = porte qui s’ouvre
  • Décomposer ses objectifs pour complètement simplifier l’atteinte de ses objectifs, de sa vision idéale de la vie

J’ai écrit tout un article qui détaille les 5 valeurs fondamentales à avoir dans ses habitudes pour choisir sa vie et savoir comment atteindre ses objectifs : CLIQUE ICI pour le lire.

2. Les problèmes sont une bonne chose

Comment vois-tu les problèmes, toi ? S’il y a bien une chose dont tu dois te souvenir, c’est que tout est une question de perception et d’état d’esprit, comme toujours.

La connotation négative du mot « problème » ne donne effectivement pas envie d’en avoir. Mais, même si sur le moment, tu te dis que tu vas perdre du temps, de l’énergie avec un « problème » en particulier, tu vas également beaucoup apprendre. Et, ironiquement, si tu prends du recul sur ce genre de situation, tu pourras voir que tu apprends de manière beaucoup plus efficace quand ton apprentissage ressort d’une expérience qui était – sur le moment – problématique.

Tu as fait une erreur ou un problème est survenu d’un coup et ça te fait peur ? Pas de panique, il n’y a pas de problèmes, que des solutions 🙂

3. Voir / rêver grand

Tu sais pourquoi tu t’es levé ce matin ? 90% des gens ne prennent même pas le temps d’y penser. Tu l’as fait toi ? Moi je sais exactement pourquoi je me suis levée ce matin.

Prends simplement le temps de penser à ta vision idéale de la vie et à ce que tu voudrais vraiment. Cela te permettra de la décomposer en objectifs intermédiaires à atteindre afin d’y parvenir petit à petit.

Tu sais quoi ? Tu n’es qu’à un pas – le plus difficile soit dit en passant – de la vie que tu veux vraiment avoir, alors passe à l’action dès maintenant !

4. Le meilleur moment pour passer à l’action, c’est maintenant !

Il n’y a AUCUNE excuse valable pour ne pas passer à l’action MAINTENANT.

5. Aie peur, mais fais-le quand même

Avoir peur, c’est tout à fait normal. Heureusement même, que tu as peur… C’est un réflexe inconscient qui date de la préhistoire. Notre cerveau est conditionné pour avoir peur et réagir en conséquence. Tu n’as donc absolument pas la main pour complètement arrêter d’avoir peur.

En revanche, tu as la main pour choisir tes réactions face à cette peur. Il y a tellement de peurs et de craintes sur le chemin du succès, vers ta vision de vie idéale, mais plutôt que de laisser cette peur te contrôler, te paralyser, te limiter, choisis tes réactions et utilise cette peur à bon escient.

Les gens qui réussissent à atteindre leurs objectifs font avancer les choses sans se soucier de ce qu’ils ne peuvent pas contrôler…

6. Se poser les bonnes questions

Cela semble basique de dire qu’il faut se poser les bonnes questions, et ça l’est. Mais je trouve que c’est important de le rappeler.

On se pose un nombre incalculable de questions tous les jours. Mais le but est de ne pas passer ta journée à te poser X questions. Tu vas finir par te laisser emporter par tes pensées, voire te laisser paralyser par celles-ci.

Focalise-toi sur les bonnes questions, celles qui te permettront d’atteindre tes objectifs. Concentre-toi sur ce sur quoi tu as la main, sur tes actions qui te mèneront petit à petit à ta vision idéale de vie, à tes objectifs.

7. Savoir prendre tes responsabilités

Chaque action que tu feras ne sera pas forcément utile pour tes objectifs. Peut-être même que tu as fait ou que tu feras des erreurs – c’est même sûr. Mais sans passage à l’action, tu peux être sûr que tu ne verras aucun changement.

Donc passe à l’action, et si tu fais des erreurs, apprends simplement de tes erreurs pour ne pas les reproduire et gagner en expérience !

8. Positiver et persévérer

LE bon état d’esprit. Il revient souvent celui-là… C’est tellement il est important. Positiver, ce n’est pas toujours facile. Surtout quand on se trouve dans une période difficile où plusieurs « problèmes » ou conséquences négatives se produisent. Mais c’est JUSTEMENT dans ce genre de situations qu’il faut se forcer à voir le côté positif des choses. C’est comme ça qu’on se forge un bon état d’esprit !

9. Le succès attire le succès

C’est à TOI et juste toi qui te crée ta propre chance. C’est toi qui dois te concentrer sur tes réels objectifs, ce que tu veux vraiment au fond.

Un super exercice pour ça est de visualiser. Cela peut même – et c’est une des meilleures habitudes que tu puisses avoir – un petit rituel quotidien. Prendre le temps de se poser, souffler un bon coup, fermer les yeux et s’imaginer, visualiser, ressentir comment on se sentira quand on aura atteint son objectif.

10. Être simplement soi-même

Sois original. Sois la meilleure version de toi-même.

Cherche encore et toujours à optimiser tes forces, c’est vraiment ça qui t’emmènera loin !

Une habitude et un exercice simples pour cela, est d’oser demander à des personnes de ton entourage des commentaires, des critiques constructives sur toi pour simplement t’améliorer. C’est l’un des meilleurs exercices, difficile certes, mais efficace et rapide, qui existe !

11. Ose nager à contre-courant

Les personnes qui réussissent à atteindre leurs objectifs ne plaisent pas aux gens. Et c’est comme ça… Elles n’ont pas besoin de l’approbation constante des autres pour progresser. Et ça, c’est un super trait de personnalité à avoir – ou à développer…

12. STOP au besoin de contrôle

Tu n’arrives pas à contrôler une situation, une action ou autre ? Alors oublie… Ça ne sert à rien de perdre du temps et de l’énergie sur des choses dont tu n’as pas la main !

13. Tout est dans le voyage

Qu’est-ce qui compte réellement ? La destination ? Ou le voyage… ?

Tu as 4 heures 🙂

14. Toujours apprendre

À l’école, on passe notre temps à apprendre des choses tout à fait éclectiques. Et c’est top : ça nous permet de construire petit à petit notre vision du monde et tout ce qui nous entoure en général.

Mais, en général, à part quelques formations par-ci par-là au boulot – qui ne sont pas toujours très intéressantes – on arrête pratiquement complètement d’apprendre…

Continuellement apprendre te permettra de comprendre encore mieux tout ce qui t’entoure, de te perfectionner, de découvrir (et pourquoi pas bifurquer dans ton chemin de vie ?), de développer tes sens, tes connaissances… Et j’en passe des meilleures.

C’est comme ça qu’on continue de grandir…

15. Défi accepté !

Mets-toi au défi ! Ose sortir de ta zone de confort de temps en temps… Ça ne peut que t’être profitable…

C’est dans ce genre de situations qu’on apprend de manière très intense, qu’on découvre des façons de réagir, des traits de personnalité qu’on ne connaissait même pas !

Et si tu te lançais un « défi confort » 1 fois par semaine ? 🙂

16. Gérer ses émotions 

Avoir des émotions, c’est tout à fait normal – c’est ce qui nous humanise, non ? Mais… Parfois, on se laisse déborder par celles-ci.

Ceux qui réussissent à atteindre leurs objectifs ne sont pas esclaves de leurs émotions. Non pas qu’ils s’empêchent de ressentir les choses – au contraire ! Mais ils font en sorte de ne pas se laisser paralyser par leurs émotions. Ils en font justement bon usage !

Réussir à faire en sorte de ne pas être victime de tes émotions t’amènera à une autre habitude à avoir : la discipline. Je dirais même plus, l’autodiscipline. Celle qui t’empêchera de procrastiner dans des moments de faiblesses !

17. Au top sur la communication

Si tu veux réussir à atteindre tes objectifs, savoir communiquer, et surtout, savoir bien communiquer est primordial.

C’est en communiquant de la bonne manière que tu éviteras tout sous-entendu ou autre action qui peut créer une incompréhension. Et il n’y a rien de pire pour t’embourber dans des situations pas possibles qu’une mauvaise compréhension : cela te fait perdre du temps et de l’énergie dans des choses inutiles.

18. Avoir une bonne routine matinale

Toute personne qui réussit se crée une routine matinale pour être au top ! Pas besoin d’être longue, juste de quoi prendre du temps pour soi, méditer, lire (apprendre), faire du sport… C’est TON moment : fais-en bon usage ! 🙂

19. L’argent ne fait pas tout

L’argent et le succès sont peut-être corrélés, mais ils n’en sont pas moins interchangeables. Et ça, c’est quelque chose qu’il faut garder en tête pour l’atteinte de tes objectifs. Les personnes les plus performantes l’ont compris…

20. Savoir se contenter de ce que l’on a

Dans une société toujours plus axée sur la consommation avec son incessant besoin d’innover, il est difficile d’arriver à se contenter de ce que l’on a. Il faut savoir ne pas tirer son estime de soi de ce que l’on possède, de son lieu de résidence ou de son apparence. C’est « juste » matériel, c’est remplaçable. Tu vaux bien plus que ce que tu possèdes, non ?

21. Pratiquer la gratitude

En parlant de savoir se contenter de ce que l’on a, tu peux y être reconnaissant également. Sache remercier quelqu’un pour une action qu’il a effectué pour toi – même si c’est son « boulot ». Prends plaisir à partager, à aider les autres sur ce sur quoi tu es bon !

La gratitude est aujourd’hui scientifiquement prouvé pour être très efficace sur la santé et sur le bien-être. L’intégrer dans ses habitudes est sans aucun doute l’une des clés pour être heureux.

22. Plus d’humilité, moins d’arrogance

Reste humble ! Voilà une qualité de plus en plus difficile à garder dans notre génération « réseaux sociaux ». Utilise tes forces à bon escient, mais n’en fais pas trop… À quoi ça sert d’être arrogant si ce n’est essayer d’attirer le regard des autres ? Qu’est-ce que ça t’apporte de plus ? Si ce n’est des relations superficielles…

23. Porte qui se ferme = porte qui s’ouvre

Ça fait partie des 5 valeurs fondamentales. Et même s’il est compliqué sur un moment où tu vis un échec de voir le côté positif des choses, tu verras qu’avec le recul, une porte qui se ferme est une autre qui s’ouvre… Sache voir le bon côté des choses. C’est difficilement possible de mettre en place dans tes habitudes quotidiennes le fait de voir qu’une porte qui se ferme, c’en est une qui s’ouvre.

En revanche, tu peux intégrer dans tes habitudes le fait d’analyser régulièrement les portes qui se ferment pour réussir à voir celles qui s’ouvrent.

CLIQUE ICI pour télécharger ta Fiche Action avec zones modifiables pour réussir à prendre du recul sur tes situations d’échec personnelles en gagnant du temps !

Fais-en bon usage 🙂

Alors que beaucoup de personnes utilisent des excuses telles que l’âge, la santé, le « manque de temps », la « malchance » ou le manque d’occasions pour expliquer leur échec, la clé du succès est de trouver le moyen de réussir, malgré les défis auxquels ils font face.

24. La santé est précieuse

Être bien tant physiquement que mentalement est indispensable. Il est primordial d’intégrer dans tes habitues le fait de prendre le temps pour toi, de t’écouter afin de prendre soin de toi.

25. S’entourer des bonnes personnes

« Vous attirez ce que vous êtes. » Il n’y a pas grand chose à dire de plus, si ce n’est insister sur le fait qu’être positif dans ton quotidien, tes relations, tes habitudes te permettra d’attirer des personnes positives. Ce n’est que ce genre de relations qui te tirera vers le haut !

26. Savoir passer du temps seul

Être seul de temps en temps signifie prendre le temps pour soi, donc être plus à même à s’écouter, donc à aller dans le bon sens (celui qui te mènera vers TON objectif de vie). Même s’il est indispensable d’avoir des (bonnes) relations – ce qui te permet de grandir autrement – c’est dans ces moments où tu te retrouves face à toi-même que tu peux vraiment te concentrer sur tes objectifs et ce que tu veux vraiment. CQFD.

27. Savoir être exigeant

On parlait d’autodiscipline tout à l’heure : c’est dans les moments où tu es dans le creux de la vague et que tu es prêt à tout lâcher qu’il faut justement savoir tenir et persévérer. C’est comme ça que tu iras loin : ancre ça dans tes habitudes quotidiennes !

28. Se voir comme un tout

Nous ne sommes pas seulement des êtres physiques et psychologiques, nous sommes également des créatures émotionnelles et spirituelles.

Il ne s’agit pas non plus d’être parfait sur tous les aspects de ta vie, au contraire, ce serait contre-productif. Sache t’auto-analyser afin de savoir de quels aspects de ta vie tu te sers le plus et comment faire en sorte que ces aspects soient efficients !

29. Savoir dire STOP

Prendre du temps. Tout simplement. On court toujours dans tous les sens de nos jours. Mais il est important de savoir dire stop et de prendre l’air, de couper de son quotidien, de son boulot.

Dans ses habitudes, appuyer sur le bouton OFF quelques instants est un réel effet de levier. Il permet de prendre du recul, de souffler. Le temps que tu prendras à couper sera un énorme gain de temps par la suite de par le recul que tu as réussi à prendre, le fait d’avoir pu calmer tes émotions, d’avoir coupé avec ton quotidien tout simplement.

Il vaut mieux couper régulièrement, même si ce n’est vraiment pas long, que d’attendre beaucoup de temps avant de couper un bon coup… Sinon, rien de tel pour pour tout accumuler et tout sortir d’une façon dont tu n’as pas envie que ça sorte… Pas besoin de faire de dessin j’imagine ? 🙂

30. Ne pas prendre la solution de facilité

Sans mauvais jeu de mot, il est très (beaucoup trop) facile de choisir la solution de facilité. Et ça t’amène à quoi finalement de choisir la facilité ? Est-ce que tu penses vraiment que c’est le chemin le plus court ? Ironiquement, c’est même en général le plus long…

Car, choisir un chemin moins facile, au pire, ça te risque à « échouer » (et encore, ça dépend dans quel sens tu le vois, encore une fois), mais comme expliqué plus haut, c’est comme ça que tu apprends le plus rapidement et le plus efficacement ! Et, au mieux, tu réussis dès le premier coup !

Alors que la plupart des gens recherchent le moyen le plus simple ou un raccourci, les personnes qui réussissent sont plus intéressées par le moyen le plus efficace. C’est l’habitude de la recherche du plan d’action qui produira les meilleurs résultats à long terme qui est la meilleure option, tu ne crois pas ? 🙂


Aurélie
Aurélie

Passionnée par le développement personnel, j'ai envie de partager - avec les personnes qui ont envie - les outils que j'utilise pour devenir la meilleure version de moi-même ツ

Laisse un commentaire ci-dessous :)

Ton adresse email ne sera pas publiée.